Le Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI, UPR 4318) est une unité de recherche fondée en 1983 par Dominique Janicaud. Son nom est inchangé depuis sa création.
Le CRHI se trouve historiquement lié au département de philosophie d’Université Côte d’Azur. Mais la thématique de « l’histoire des idées », qui fait sa spécificité dans le paysage philosophique français, donne aux recherches philosophiques qui y sont menées une vocation pluridisciplinaire. L’histoire des idées entend en effet faire dialoguer l’histoire de la philosophie avec d’autres approches historiques et, ce faisant, ouvre des chantiers interdisciplinaires (littérature, histoire, histoire des arts, droit, sociologie, économie).
Membre fondateur de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société – Sud-Est et notamment de son axe 5, « Histoire des idées, des sciences et des pratiques », le CRHI est rattaché à l’EUR « Arts et Humanités » CREATES (Créativité Transformation Émergences), et possède également un rattachement secondaire — en raison de l’inscription de plusieurs de ses chercheurs dans le champ de la philosophie du droit —, à l’EUR LEX SOCIETY.
Pour ce qui est de la formation et de l’encadrement doctoral, le CRHI se rattache à l’École doctorale « Sociétés, Humanités, Arts et Lettres » (ED n°86).
Les recherches et activités scientifiques menées au sein du CRHI sont organisées en trois axes de recherche :
- Axe 1 - État et justice sociale : Philosophie sociale et politique contemporaine & histoire des idées sociales et politiques
- Axe 2 - Être et phénomène : ontologie, phénoménologie, anthropologie, esthétique, de la philosophie antique à la philosophie française contemporaine
- Axe 3 - Éthique et politique des nouvelles technologies
À ces trois axes s’ajoute un AXE TRANSVERSAL « Épistémologie des savoirs / Histoire des sciences et des techniques », au sein duquel sont spécifiquement traitées les questions épistémologiques qui, relatives à l’histoire des sciences et des techniques ou aux nouvelles méthodologies employées, surgissent dans ses trois axes principaux de recherche.