Les rencontres philo du CUM

Présentation

Les rencontres philo du CUM
"Réfléchir pour aujourd'hui"

Les "Rencontres Philo du CUM" sont organisées par la Société Azuréenne de Philosophie, avec le soutien du Centre Universitaire Méditerranéen, pour offrir, à toute personne qui s'interroge, l'occasion de rencontrer des philosophes ouverts au dialogue, et soucieux d'exposer au grand public, dans un langage clair et accessible, ce que la philosophie peut apporter aujourd'hui, par son savoir et ses traditions de pensée, à la réflexion personnelle de chacun sur les problèmes du temps présent. 

Séances
3 mai 2022: A. Vasiliu: De l'âme, selon Platon"

3 mai 2022, 18h: A. Vasiliu: "De l'âme, selon Platon"

La question de l’âme occupe plusieurs pages des grands dialogues de Platon. Anca Vasiliu analysera cette approche philosophique de l’âme à partir du Phèdre, le dialogue le plus spectaculaire peut-être, et certainement celui qui a laissé les traces les plus tenaces dans toute l’histoire de la philosophie avec son image de l’âme ailée.

Anca Vasiliu, directrice de recherches au CNRS, Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique, Sorbonne Université

11 janvier 2022
Pr. Pierre-Yves Quiviger 

Titre de la conférence : Vin et philosophie

 Le vin a été à plusieurs reprises l’objet de réflexions philosophiques, de l’antiquité à l’époque contemporaine. On développera dans cette conférence une approche analytique de ce que la philosophie peut dire à propos du vin en répondant à quelques questions comme : « peut-on dire objectivement qu’un vin est bon ? », « quelles sont les définitions qu’on peut donner du vin ? », « doit-on bien connaître le vin pour pouvoir l’apprécier ? », « peut-on aimer le vin sans aimer l’ivresse ? ».

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé et docteur en philosophie, licencié en droit, Pierre-Yves Quiviger est Professeur de philosophie du droit à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a enseigné auparavant aux universités de Besançon et de Nice. Il a publié plusieurs ouvrages dont Le principe d’immanence. Métaphysique et droit administratif chez Sieyès (H. Champion, 2008), Le secret du droit naturel (Classiques Garnier, 2013) et Penser la pratique juridique (PUAM, 2019)

Mardi 5 avril 2022, 18h: J-L Périlli

Jean-Luc Périllié (Université de Montpellier 3),  y présentera une conférence intitulée "L’IRRUPTION DU PHILOSOPHE DANS LA CITÉ ET SA CONDAMNATION À MORT : LE CAS SOCRATE »".

Saisissez ici le titre ici

Saisissez ici le co

Saisissez ici le titre ici

ntenu ici

Saisissez ici le titre ici

Saisissez ici le contenu ici