J.-N. Ducange, Ch. Jaquet & M. Plouviez (dir.), La raison au service de la pratique. Hommage à André Tosel, Kimé, 2019.

Éditeur : Kimé
Lieu d'édition : Paris
Date de parution : avril 2019
ISBN : 978-2-84174-927-0

L’ouvrage

André Tosel (1941- 2017) était un philosophe engagé, qui, durant toute sa vie, a mis sa raison au service d’une pratique de transformation du monde. Spinoziste de la première heure et marxiste critique, il a marqué la pensée politique pendant près d’un demi-siècle et il a été également un remarquable passeur de la philosophie italienne en France, comme en témoignent ses études magistrales sur Vico, Gramsci, Labriola. Tenant lucide d’un rationalisme de la finitude et promoteur d’une laïcité ouverte, il est l’auteur d’une œuvre considérable, qui s’ouvre avec la thèse d’état, Spinoza ou le crépuscule de la servitude. Essai sur le Traité Théologico-Politique, parue en 1984 et s’achève avec la publication de Étudier Gramsci. Pour une critique continue de la révolution passive capitaliste en 2016.

Dédié à sa mémoire, le présent volume entend rendre hommage à l’ensemble de ses travaux, à travers les contributions de divers spécialistes qui en explorent les multiples facettes sans pouvoir pour autant en épuiser la richesse. En point d’orgue de cet ouvrage, le lecteur pourra aussi découvrir un texte inédit d’André Tosel : « Les droits de l’homme et les niveaux de l’universel, apories de la médiation ».

Ont participé à ce volume : Magali BESSONE, Céline BORELLO, Laurent BOVE, Marie-Claire CALOZ-TSCHOPP, Vincent CHARBONNIER, Jean-Numa DUCANGE, Romain DESCENDRE, Isabelle GARO, Stéphane HABER, Paolo HERITIER, Antoine JANVIER, Chantal JAQUET, Henri LAUX, Christian LAZZERI, Pierre-François MOREAU, Mélanie PLOUVIEZ, Pierre-Yves QUIVIGER, Jean ROBELIN, Luc VINCENTI.

J. Couillerot, É. Djordjevic, M. Plouviez & S. Tortorella (dir.), « Marx et le droit », Droit & Philosophie, Volume 10 - 2019

Revue : Droit & Philosophie
N° : 10
Lieu de parution : Paris
Date de parution : avril 2019
EAN : 9782247185689

https://www.boutique-dalloz.fr/droit-philosophie-volume-10-p.html

Le volume :

À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Karl Marx, ce dixième volume, dirigé par Jérôme Couillerot, Élodie Djordjevic, Mélanie Plouviez et Sabina Tortorella, est consacré à l'étude des rapports mutuels entre ce penseur et le droit. Réunissant des contributions de philosophes, de juristes et de sociologues, il étudie à nouveaux frais les rapports de Marx au droit, en réexaminant la conception marxienne du droit (Partie I), en étudiant ses réceptions et ses usages dans la théorie et la pratique juridiques (Partie II), en évaluant, enfin, la pertinence de certaines des perspectives qu'elle trace pour penser, aujourd'hui, le droit et l'État (Partie III).

Ont contribué à ce numéro Elie Aslanoff, Isabelle Aubert, Olivier Chassaing, Pauline Clochec, Jérôme Couillerot, Alexis Cukier, Claude Didry, Élodie Djordjevic, Yohann Douet, Franck Fischbach, Stéphane Haber, Amnon Lev, Jamila M. H. Mascat, Jean-Eudes Maes-Audebert, Éric Marquer, Clotilde Nouët, Stephano Petrucciani, Mélanie Plouviez, Geminello Preterossi, Sabina Tortorella et Jean-Baptiste Vuillerod.

Sommaire :

Jérôme Couillerot, Élodie Djordjevic, Mélanie Plouviez et Sabina Tortorella : « Présentation »

I. Le droit chez Marx

Stefano Petrucciani : « Les multiples dimensions de la critique marxienne du droit »
Yohann Douet : « Le problème du dépérissement du droit chez Marx et Engels »
Pauline Clochec : « Le jeune Marx et la question de l’origine du droit »
Jamila M. H. Mascat : « Marx et le vol de bois. Du droit coutumier au droit de classe »
Clotilde Nouët : Marx et la « critique du droit » : Retour sur la critique de la propriété dans le livre I du Capital »
Claude Didry : « Les Factory Acts dans Le Capital. Une écologie juridique du travail »
Jean-Baptiste Vuillerod : « Une pensée du droit chez Marx ? Des Principes de la philosophie du droit de Hegel à La guerre civile en France »

II. Marx chez les juristes

Amnon Lev : « Droit et marxisme. Le cas Pašukanis »
Elie Aslanoff : « Hans Kelsen et la théorie marxienne du droit : Une lecture de The Communist Theory of Law »
Jean-Eudes Maes-Audebert : « La réception juridique de la conception marxienne de la force de travail »
Alexis Cukier : « Marx et le droit du travail : Contradictions, postérité et actualité »
Olivier Chassaing : « Marx et les théories marxistes de la peine. Abstraction du droit ou de la critique ? »
Isabelle Aubert : « Que doivent à Marx les Critical Legal Studies et la Critical Race Theory ? »

III. Penser le droit et l'État avec Marx

Geminello Preterossi : « La pensée gramscienne du droit dans les Cahiers de prison »
Éric Marquer : « Le droit et la vie même des hommes : Norme juridique et norme vitale selon Marx »
Franck Fischbach : « La « force de l’idée du droit » et de la « dignité humaine ». Considérations sur le rapport du socialisme au droit »
Stéphane Haber : « La critique de l’étatisme hégélien chez le jeune Marx. Limites et actualité d’une polémique »