17h-18h : Paola PERSANO (Université de Macerata),Voix et vie de femme en colonie. Discours d'émancipation et intersectionnalité entre XIXème et XXème siècle
Mon intervention aura pour finalité de mettre en relation méthodologique et critique l'histoire des discours et des contre-discours coloniaux et les études de genre, à travers la notion d'intersectionnalité à l'épreuve de la longue durée historique. À partir des prises de parole émancipatoires directes et indirectes des femmes et des témoignages sur leur conduite en colonie (pétitions, mémoires, appels, rapports, procès-verbaux, sources judiciaires, etc.), j'explorerai le terrain privilégié d'analyse du discours (à la fois émancipatoire et intersectionnel) des femmes ex-esclaves dans l'espace colonial français, en particulier dans les territoires d'Outre-mer. J'analyserai également la mémoire et la contre-mémoire de ces discours et contre-discours, mûries au sein de réflexions individuelles et de pratiques collectives partagées par les femmes héritières de l'histoire coloniale et postcoloniale française.
18h-19h : Gabrielle RADICA (Université de Lille), La voix des femmes chez Diderot
Diderot parle des femmes dans ses ouvrages (songeons aux amours de Jacques dans Jacques le fataliste ; songeons aux portraits contrastés offerts dans La Religieuse), il converse avec des femmes, plus ou moins puissantes (Catherine II, Sophie Volland), il fait parler les femmes et relaie leur plainte (La religieuse) et fait même parler leurs sexes dans les Bijoux indiscrets ; il s’intéresse à certaines formes d’éloquence féminine (Lettre sur les sourds et muets ; Madame de la Carlière). Cela suffit-il pour que nous puissions dire que entendons dans ses textes la voix des femmes, et doit-on lui reprocher d’avoir parlé à la place des femmes ou de les avoir ventriloquées ? On est tenté de comparer ce problème à celui des Tahitiens, dont Antoine Lilti considère dans son dernier ouvrage (L’illusion d’un monde commun, Paris, Flammarion, 2025), que Diderot les a moins fait parler, qu’il ne les a effacés. L’exposé reviendra sur la complexité de la question, ses différents sens, et les différentes manières d’y répondre.